lundi 28 décembre 2009

When the glock becomes a Shield

New York’s judges are wading into these types of cases by the tens of thousands, according to the new statistics, cases involving not only bad debts and soured deals, but also filings that are indirect but still jarring measures of economic stresses, like charges of violence in families torn apart by lost jobs and homes in jeopardy.

Contract disputes statewide in 2009 are projected to be up 9 percent from the year before. Statewide home foreclosure filings increased 17 percent, to 48,127 filings. Cases involving charges like assault by family members were up 18 percent statewide. While serious crime remains low, misdemeanor charges in New York City were up 7 percent and lesser violations were up 18 percent in 2009.
Judges and lawyers say the tales behind any number of cases, including low-level offenses like turnstile jumping and petty theft, are often a barometer of bad times. And they said that the data showed that courts nationally would be working through the recession’s consequences for years, much as they did with the flood of cases stemming from the crack cocaine epidemic of the 1980s, even after the epidemic had slowed.

“Society’s problems come to us,” New York’s chief judge, Jonathan Lippman, said. “We are the emergency room for society.”

For most court systems nationally, official tallies of cases filed since the 2008 economic collapse are not yet complete. But the New York data, compiled by state court officials after a request from The New York Times, provide an early measure of the wave of recession cases nationally.

Florida officials say there were some 400,000 foreclosure filings there this year, an increase of 446 percent since 2006. In Arizona, officials say eviction cases have tripled in the last year, contract disputes are up 77 percent over the last two years, and there is a notable increase in cases seeking to commit people for mental health treatment because of stress-related conditions.

mardi 15 décembre 2009

Schumpi

Pour Schumpeter, le succès du capitalisme conduit inévitablement à la création de grandes entreprises, gérées par des chefs d'entreprises, simples administrateurs et appartenant à des rentiers-capitalistes, véritables propriétaires des entreprises. Cette concentration aboutit à l'avènement d'un sentiment d'hostilité de la part des intellectuels et des populations. Schumpeter ne pense pas qu'un changement révolutionnaire soit plausible, mais estime que le capitalisme se sclérose progressivement de l'intérieur, pour des raisons sociologiques et culturelles, au fur et à mesure que des majorités démocratiquement élues choisissent de mettre en place une économie planifiée accompagnée d'un système d'État-providence et de restriction des entrepreneurs. Le climat intellectuel et social nécessaire à l'esprit d'entreprise et d'innovation, et donc à l'apparition d'entrepreneurs, décline et finit par être remplacé par une forme ou une autre de socialisme, encore plus sclérosant. Les gouvernements ont alors notamment tendance, pour être populaires, à développer l'« État fiscal » et à transférer le revenu des producteurs vers les non-producteurs, décourageant l'épargne et l'investissement au profit de la consommation, ce qui crée une pression inflationniste croissante. Dans toutes décisions, les gouvernements démocratiquement élus ont alors tendance, pour garantir leur réélection, à privilégier le court terme au détriment du long terme.

lundi 7 décembre 2009

Le narrativium partie 2: structure moléculaire

Par Anne Larroque • 2 déc, 2009 • Catégorie: Usages

world_warcraftObservons un instant la structure moléculaire du narrativium. Par nature et de tout temps, il est resté fini et linéraire. Ça signifie qu’il a un début et une fin. Les jargonneurs à plume (ou à clavier) appellent ça l’incident déclencheur et la résolution, mais ça revient au même: un début et une fin. Il y a bien quelques formes qui essayent d’escamoter l’un ou l’autre (voire les deux), mais ça ne prend pas bien et ça pousse mal, l’amateur de narrativium se sent floué. Entre les deux, entre le début et la fin, il y a une autre truc nébuleux qu’on appelle l’enjeu. C’est lui qui maintient le fil tendu, et surtout qui maintient l’amateur (le « VUP »: viewer/user/player en jargon dans le texte*) en équilibre sur le fil, ou accroché au fil, c’est comme il veut. L’Enjeu est donc fondamental, sans lui, le VUP lâche et c’est fâcheux.

De quoi est fait l’enjeu? Principalement (et toujours pour résumer) de questions: quoi? qui? où? comment? quand? pourquoi? comment? pour quoi? pour aller où? comment? avec qui? et encore comment? etc. De questions qui appellent des réponses bien sûr, sinon c’est pas la peine de les poser, le VUP le fait très bien tout seul; si on l’embarque sur un bateau, il veut qu’on l’emmène quelque part le VUP, tourner en rond il sait faire et n’a pas besoin de nous pour ça, merci. L’enjeu, c’est, comment dire?, comme un sorte de nuage d’électrons dont toute l’énergie gravite autour d’un noyau: le personnage, voire mieux encore, toute une famille de personnages, toute une société de personnages!.. Et il se trouve que ces personnages ressemblent étrangement au VUP, sous divers déguisements ou apparences, qu’il s’agisse de l’ours ou l’éléphant de « Earth » (Fothergill & Linfield), de la reine des Aliens ou des mages et autres guerriers de WOW.

Mais attention, ce noyau anthropomorphe (ou autre) n’est pas le VUP, jamais, en aucun cas. C’en est plutôt comme une sorte de miroir très déformant qui a pour fonction d’attirer l’empathie du VUP comme un trou noir attire la lumière (toujours pour résumer bien sûr). C’est par la force d’attraction de ce noyau que le VUP se trouve projeté dans le narrativium (comme le capitaine Kirk se téléportant sur des mondes étranges) pour épouser l’enjeu le temps de quelques heures et ça l’amuse beaucoup. A la condition qu’il puisse en sortir comme et quand il veut (comme Kirk retourne à bord de l’Enterprise). Il y a eu quelques tentatives pour placer le VUP au noyau du narrativium plus ou moins à son insu – celle d’Orson Welles faisant la guerre des mondes sur les ondes le 30 octobre 1938 en fut une belle! – et ça n’a pas fait rigoler les VUP du tout, pas ceux qui ont pris l’histoire en route et sont tombés dans le panneau en tout cas.

Parce que le narrativium procède invariablement d’une forme de rituel, voyez-vous, de la place de village à la place de ciné en passant par le joystick, le terrain de wargame ou la chaise longue, le VUP s’est ainsi fabriqué une variété de pantoufles dans lesquelles il se glisse à loisir pour se shooter au narrativium. Ce rituel crée une sorte de sas de sécurité qui garantie au VUP qu’il n’est pas tombé par mégarde dans la guerre des mondes, il a ses petites guerres propres (ou pas) à la maison, au boulot ou à l’école et ça lui suffit comme ça, merci.

Les bardes-forgerons et autres alchimistes de narrativium le savent bien: par nature, cette nouvelle espèce tentaculaire qu’on nomme transmedia procède nécessairement des mêmes réactions chimiques que le narrativium le plus élémentaire: début, fin, personnages, enjeux, questions, réponses, et j’en passe (et un paquet!) – tout cela joliment relié dans une forme de rituel. Pas seulement parce que le VUP en redemande (depuis le temps qu’il se nourrit de narrativium, le VUP, il ne s’en laisse pas conter si facilement), mais surtout parce que ça tient à la nature même de l’homme: l’inconnu c’est excitant, mais surtout quand ça arrive aux autres!..

Deux questions fondamentales se posent alors aux alchimistes qui concoctent ces métarécits débordant de leurs cadres traditionnels:
- quelle(s) forme(s) prendront ces rituels transmédia qui permettront au VUP de passer confortablement d’un média à un autre sans jamais se perdre ni se sentir envahi ou pris en otage? Comment créer cet espace transversal qu’il s’appropriera d’un geste?
- et comment faire du VUP (et mieux encore, d’une vaste communauté de VUP) des personnages à part entière d’un récit transmédia oeuvrant de concert avec des personnages fictifs (ou réels) pour construire une histoire qui se déroule dans toute sa cohérence et tout son sens (= direction) (= signification) du début à… la fin?

En résumé (hem… yes), comment concilier harmonieusement diversité et unité, inconnu et repères, sans devenir complètement schizo? Eh bien, à vrai dire, je crois que « la réponse est dans le brief » comme c’est souvent le cas. Que les réponses sont déjà dans ce « narrativium », dans cette substance narrative profondément ancrée dans la nature humaine, et que nous pourrions bien risquer de la perdre si nous nous hasardions à trop vouloir la réinventer. Que la réponse est dans ce « narrans » plutôt que dans le « sapiens » (et qu’elle est aussi dans ce « singe » que nous sommes restés à quelques séquences d’ADN près… merci Mr Pratchett!).

Et accessoirement, un de ces quatre, je vous raconterai comment j’ai presque cru devenir schizo à écrire un récit transmédia… ;o)

* Tout ceci me fait penser que VUP est un acronyme très laid. Après tout, ça donne aussi « Very Unimportant Person » ou « Very Uninvited Person » ce qui est tout à fait contraire à l’esprit transmedia. Quitte à jargonner, ne devrions-nous pas inventer un autre mot? Viewser? Vuser? Spectacteur? Storyplayer?..

jeudi 26 novembre 2009

Révision de Presse

23/11/09

États Unis:
- Vote de la réforme sur le système de santé. (Laboratoire pharmaceutiques)
- Timothy Geitouner sur la sellette sur la gestion de crise, nomination d'une commission de représentants chargés d'épier les comptes des la FED.
- Une bombe atomique aurait explosé au dessus de l'aéroport de Denver US.
- Les MTV music awards débauche de connerie, entre le show sm gay, le destroy de Lady Gagaga et la croute de J lo.

Carla Bruti chez Demisot avec le Dany Brillant US, tête de Tomy Hawks, pour inaugurer le lancement de Pigalle, ou comment Sarcommis se fait passer pour le mac populaire. Les policiers, dans ce joli monde sont des abrutis qui frappent et gueulent sur commande ou plutôt en chaine, les prostituées de bonnes communicatrices capables de manager des équipes surproductives.

Strauss Han parle dans le vent sur une nouvelle monnaie internationale qui remplacerait le dollar, tandis que la chine ne réévaluera pas, un expert estime que le yuan challengera le esse barré dans 20 ans, serait-ce avant? La Société Générale, dans ces scénarios catastrophe, prévoit un effondrement de l'économie tiré par l'accroissement de la dette.

Ahmadinejad de nouveau au Brésil et au Vénézuela.

24/11/09

- Jim Carrey interprète l'antinoël.
- Sarkozy en banlieue, aprés les racailles, les sanctuaires, il parle de faire collaborer les fonctionnaires. écho au discours de mai avant les européennes, la sécurité comme vitrine électorale sur les grandes chaînes. Jeu vicieux des autorités après la vague Abamo. "Pourquoi vous parlez pas de moi avec la BAC Elkabback dans les bacs?"
- Le Grand Paris, Blanc à la tête de la SGP (au départ société entièrement privée, depuis mélange EPAD et SNCF). Faire un "grand huit" de métro stratégique, contournement TGV, rajout de lignes (35 Milliards). Financé par l'emprunt face à l'impopularité d'une hausse des taxes. (peut on emprunter?). Problème de concertation avec les élus, principalement socialistes, comment organiser la concertation, la conjonction avec les plans de développement locaux non pris en compte? ceux ci privilégient la densification de l'éxistant là où l'emploi et la population sont concentrés, avec l'aval des urbanistes, tandis que le grand Huit à une vision de développement à l'arrache gravitant autour de Défense Neuilly. Pour lui c'est économie hors sol, mauvaise traduction du projet 1960, Un "Métro RER" pour les "villes clusters": Retards attendus, Conclusion: Sarkozy est un trés mauvais manager même dans ses propres quartiers parce que sa manie de réforme et d'informel ne sont pas concentrés stratégiquement, ils en ont l'apparence mais en fait ils sont tous lancé sans suivi ni considération.
- Visite "Historique" d'Obama à Pekin, qui refuse le "G2, union sans précédent", il fait le discours de Politique Asiatique Générale à Tokyo. "Alliance Nippo-américaine, pierre angulaire" à l'heure du Japon socialiste. Insistant sur les "valeurs" des DH; volonté de smart policy de "résponsabiliser la Chine" (participer plus à l'ONU, réhausser sa monnaie.

-Rupert Murdoch (30 titres anglosaxons) peut-il exister sur le NET sans GOOGLE, il aimerait, car en a assez de voir ses articles en libre accés sur la page actualité. Mais google répond insolent qu'il fait ce qu'il veut 100000 clique par seconde proviennent du moteur de recherche.

- Wave pour Google, Raindrop pour Mozilla, la tendance est à la pluie, jésus le poisson, une nouvelle messagerie en flux interchangeable.

- Domenech reprend à Gallo et Glucksmann l'autoflagellation.

mercredi 18 novembre 2009

RDP

Pour courrir vers le droit chemin, faire demi tour, l'éloge de nos détours, l'élagage de nos traits,
reconstruction disait il, il a raté ceci, il n'y a rien à reconstruire, ni aujourd'hui ni demain, hier notre boule d'argile polie par ses mains, a séché.
humains, trop cendre, créateurs, pour deux sous délateurs, acteur pathétiquement innocent des déliaisons, accumulant les laisions.

Le monde tourne, le New York Times, scelle le calendrier de deux articles au mercure étincelant et supraconducteurs,
Les Obama, desperate landowners, tiennent la main de Brown, l'essuient aprés avoir salué l'urluberlusconni, à c qu'on n'en dit clearstream aurait pu s régler par un duel, à armes inégales
virales, et contaminatrices, dominatrices comme les femmes qui ont un secret, histoire de voir plus clair la télé s'invite dans son salon, pour regarder quoi? la télé. libé et figa sur un plateau, libé tombe à l'eau que fait on de figa. Zig Zag, la face tyranique du triste sir de nos demeures apparaît sous sa face la plus ogresque, vous souvenez vous, quand l'acte a t il eu lieu? d'accord n'insistons pas. les gens préfèrent qu'on les divertisse avec des projets gagnant perdant, in put, juillet-aout "putes". Et si le meilleur était à venir, et s'il fallait qu'on soit prêt à quelque chose, nous qui sommes prêt à tout et aussi loin que prés de rien. Prêt à porter sur la barque, à enclencher l'alarme et la grenade sur les campus. "Tout cela ne vous suffisait pas?" Arrêtons les pensées négatives et construisons le monde de demain, pour que les générations futures gagnent plus et paient moins d'impôts.

Deux mille douze

Le temps n'a laissé que des génies.
les sens enlacés tant gênés, ici
laissent les jeunes tancer les agés
et pourtant toujours altier du haut de leurs tours d'acier
les anges de sel nient et disséminent leur thé.

A l'heure t, au temps h ils seront alertés.

Fin de course

Les tendons craquent, le réservoir d'adrénalyne à sec
Les gens au bord de la route, sont ils en cire
ils disaient, "bientôt la ligne, le ruban, prépare tes ciseaux"
il me donnaient une gourde et moi je n'en voulais plus de leur eau

Les heures sont passées, où donc ai-je commencé?
Les seringues, hémophile, les maillots sponsors, qu'on m'enfile
le temps et sa valse lente, mes talons et la fin de course.
ils disaient "continue" mais vers quoi à la fin?

"Continue, triche, ment, vole mais gagne bordel.
J'aime te voir suer pour montrer que nous sommes des dieux
J'aime te voir courrir aprés rien, te voir t'endurcir les tendons"
disait une vieille dans le haut parleur.

En amont des ruisseaux cérébraux

"Je ne doute de rien,
ne me doute de rien,
ne doute pas de moi,
je n'me doute de rien,"

depuis toujours brefs aoutiens,
nés en juillet.

Encadrer l'Infini

Guerre au congo pour les minerais, à motif ethnique, combat diplomatique, en palestine avant de tout lacher centaines de morts contre rocket, liban like action, jacob se battant pour devenir israel, en colombie, contre le marxisme indigène uribe se fait réélire, sarkozy botte en touche, avec bettancourt, on parle d'eux, au mexique, la drogue entre l'inde et le pakistan, al qaeda, la saga bhutto, l'armée les états unis et les services secrets, en chine, le tibet ou les provinces musulmanes (bien qu'on en parle pas) comment reconstruit on, quelle gestion de l'environnement, ce nuage de pollution, ces tours immenses, stérilité? pas grave, plan familial, en géorgie, on fait les fines bouches, en afghanistan, le bilan s'étend, et le flux s'étire jusqu'au kosovo, mais restons à nos moutons d'irak, toute manière bientôt on s'en ira et partout en dessous, ou au dessus vers l'iran, flottes au large de la somalie dans le golfe du jardin engloutti, uranium dans le désert, télécommunications dans le ciel, équipes de foots, et diplomatie, en europe, la méthode kouchner, euro news et les trésors islamiques de tombuktu, les singes apprennent à utiliser des objets et les éléphants à peindre.